La musique comme le sport devrait faire partie de l’éducation des enfants en apportant un enrichissement personnel.
Même s’il existe diverses possibilités de s’initier à la musique, le but final est d’avoir le plaisir de s’exprimer en interprétant des musiques avec l’instrument de son choix.
L’apprentissage du solfège passe, le plus souvent, par des cours magistraux.
C’est pourquoi il est important, pour ne pas décourager les jeunes enfants qui ne savent pas forcément bien lire et écrire à leur début, d’avoir des livres intégrant une pédagogie et une suite logique dans l’évolution de l’apprentissage.
L’approche ludique peut aussi donner envie à l’enfant de prendre volontiers sa méthode de solfège et supprimer le côté « rébarbatif » du solfège.
Le plaisir sera d’autant plus grand lorsqu’il commencera à utiliser l’instrument de musique qu’il aura choisi.
Nous avons choisi la méthode de solfège que nous jugions la plus en phase avec nos conceptions.
Le travail pédagogique effectué en amont avec des maitres formateurs des écoles d’application a permis de mettre en avant toute la psychologie enfantine .
Elle peut être utilisée les deux ou trois premières années de l’étude du solfège.